FR

Le ‘PROgramme’ de PRO Hoeilaart est une invitation pour tous à contribuer à rendre notre village plus social et plus durable. Ce texte n’est qu’un résumé. Le texte intégral est disponible sur www.prohoeilaart.be.

Ce que vous lisez ici est le résultat d’une collaboration enthousiaste entre de nombreux habitants de Hoeilaart.  Cela fait 18 ans que PRO, grâce à sa participation dans la majorité, veille à rendre Hoeilaart agréable à vivre pour tous. 

Sylvie Gahy
Une présidente fière et pleine d’espoir

LE MULTILINGUISME EST UN ATOUT

Ceux qui sont multilingues ont un avantage. Le multilinguisme brise les barrières en permettant la conversation avec tous, permettant ainsi une vie plus harmonieuse. Le multilinguisme pratiqué des Flamands encourage ceux qui ont une autre langue maternelle à apprendre le néerlandais.Dans un futur proche, la commune pourrait également proposer des spectacles, représentations ou activités multilingues. Nous voulons ainsi progressivement créer un contexte de respect de la langue officielle de la commune: le néerlandais. Nos fonctionnaires veillent à écrire dans un néerlandais accessible et compréhensible. Et nous pensons également aux aveugles et aux sourds en rendant les informations importantes accessibles via hoeilaart.be.

DURABLE

Climat, énergie, environnement

Notre chauffage et nos transports contribuent à épuiser les stocks de combustibles fossiles et à créer le changement climatique. Nous pouvons faire nettement mieux!

En 2024, la commune génèrera elle-même autant d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme et aidera ses habitants à en produire. À long terme, les émissions de gaz à effet de serre à Hoeilaart doivent être réduites à zéro. C’est pourquoi il est si important d’investir dans l’isolation et la construction durable. Nous voulons que la commune donne le bon exemple, nous inspire et nous aide en tant que citoyens.

Le déchet n’existe pas

Hoeilaart peut également jouer un rôle exemplaire dans la prévention des déchets. Nous voulons des gobelets réutilisables dans tous les événements et nous soutenons le système de consigne et de reprise pour les bouteilles et canettes. Cela réduira de 40% les déchets sauvages. Le recyclage est la clé d’une économie circulaire, car les déchets ne sont plus quelque chose à éliminer mais une matière première pour un nouveau produit. Les magasins de seconde main, les Repair cafés et le partage des biens: vous le faites pour l’argent, mais aussi pour l’environnement. De plus, nous accordons plus d’attention à la manière dont les produits que nous achetons ont été fabriqués. Est-ce du commerce équitable? Et est-ce un produit du terroir?

Nature et nutrition

En tant que commune boisée, soyons prudents avec nos espaces ouverts et veillons à ce qu’une maille verte relie nos quartiers. Parce que la verdure rend plus heureux et plus sain. Et pourquoi ne pas rendre nos champs en friche plus accueillants pour les abeilles? Consommer consciemment, légumes de saison locaux, moins de viande, jeter moins de nourriture et plus de jardins familiaux: cela nous rend la vie plus agréable. Plus de points de vente pour les produits locaux, ce serait formidable! Le projet de légumes d’Oxfam-Wereldwinkel et de 3Wplus prouve que la demande augmente.

SOCIAL: TOUS ENSEMBLE

Un coeur social

Nous nous occupons les uns des autres. Pour obtenir de l’aide, il faut pouvoir compter sur une main tendue. C’est pourquoi les bons soins à domicile sont si importants. Au moins, nous voulons les conserver et les améliorer de préférence. La personnalisation, la proximité, la coopération et l’attention sont la source d’inspiration pour un service de qualité à tous les Hoeilaartois qui ont temporairement besoin de ce petit plus. Le CPAS offre également aux chômeurs de longue durée, aux personnes qui vivent d’un revenu d’intégration, aux réfugiés et aux personnes défavorisées des possibilités d’acquérir une expérience de travail et une éthique du travail.

La pauvreté et la solitude

Nous devons continuer la lutte contre la pauvreté (des enfants). En raison de l’influence des autorités supérieures, la précarité continue d’augmenter, y compris dans notre commune visiblement prospère. Il ne s’agit pas seulement d’argent, mais également de la possibilité de participer et d’être accepté. Notre priorité est ici pour les enfants jusque 3 ans. L’impact de précarité est notamment le plus grand sur eux. Nous devons également faire plus en ce qui concerne la solitude, non seulement chez les personnes âgées, mais parmi toutes les couches de la population. Nous voulons y répondre lors de l’organisation de réunions et d’activités. Notre restaurant de village est un merveilleux exemple de la façon dont cela devrait être fait.

HABITAT

Habitat durable et diversifié

Au plus tard en 2020, nous saurons quelles zones d’extension d’habitat ou quels terrains à bâtir nous pouvons encore développer et lesquels ne le seront jamais. Nous voulons que le changement climatique soit bien pris en compte dans ces nouvelles habitations. Il s’agit surtout d’assurer une bonne accessibilité et une bonne efficacité énergétique et de prendre en compte les types de logements adaptés aux différentes phases de la vie. Nous nous distinguons des autres partis en prévoyant que 10% de ces nouvelles habitations soient des logements sociaux, soit le double de maintenant.  Il faut pour cela que ces constructions soient relativement de petite taille et peu coûteuses, ainsi les logements sociaux sont de préférence de taille modeste, ils ont des fonctions partagées et permettent de nouvelles formes de logement.

Des quartiers durables et de qualité

Le mélange de différents types de logements favorise le contact social. 10 m2 d’espace vert par habitant et par quartier est notre standard, tout comme un arrêt de bus dans un rayon de 300 mètres. Vivre proche des arrêts de transport en commun ou dans le centre-ville et avoir en même temps une bonne accessibilité à pied ou à vélo rendent nos quartiers plus durables et plus sécurisés. Avoir des logements inoccupés au centre du village est inacceptable: les amendes pour cela doivent augmenter. Les zones d’expansion résidentielle qui ne sont pas situées près des points-noeuds de mobilité ou ceux à l’extérieur du centre du village ne seront plus développés. Nous nous opposons à la construction en bordure de la route afin de préserver le caractère ouvert de nos rues.

MOBILITE

Evoluer

Les moteurs à combustion sont voués à disparaitre. Cependant, notre but n’est pas d’empêcher l’utilisation de la voiture, mais plutôt se concentrer sur le confort et la sécurité des autres usagers de la voie publique, ainsi que sur les transports en commun et partagés. Cela entraînera déjà la diminution de l’inhalation de particules fines.

En 2024, non seulement les itinéraires à pied et à vélo vers l’école et le centre seront déterminés en concertation avec les enfants et les seniors,  mais seront également conçus pour assurer la sécurité de la circulation.

Les sentiers, les routes à vitesse réduite, les pistes cyclables, les parkings à vélo et les arrêts des transports en commun seront développés. Davantage de contrôle des mauvais stationnements et des excès de vitesse dans les zones 30 sont souhaitables, en particulier en journée, quand des enfants circulent. Les voitures et les vélos électriques partagés contribuent également à rendre notre mobilité plus durable.

Traverser les frontières

Pour nos loisirs ou le travail, nous devons souvent aller “ailleurs”. Afin de construire des autoroutes à vélo vers Bruxelles et Louvain, PRO Hoeilaart souhaite promouvoir la consultation transfrontalière entre les communes et les régions. Le réseau express régional (RER) doit être prêt rapidement pour assurer une meilleure liaison ferroviaire avec Bruxelles. Groenendaal peut devenir un noeud important de transport, surtout si les horaires des bus et des trains sont mieux adaptés les uns aux autres. Afin de réduire, voire d’empêcher dans certaines rues, la traversée de Hoeilaart par des gens qui ne s’y arrêtent même pas (par exemple pour éviter les bouchons de la E411), nous voulons fermer certaines routes aux heures de pointe.

LA VIA ASSOCIATIVE

Associations et quartiers

La riche vie culturelle et événementielle de Hoeilaart serait mieux gérée avec 1 seul échevin qui aurait la compétence sur tous ses aspects. Nous plaidons pour une coordination pour améliorer la collaboration et la communication entre les associations et le Service des loisirs. Nos organisations doivent se sentir fortement soutenues, de manière transparente et égalitaire.

Afin de stimuler la dynamique au sein des quartiers, nous prévoyons des budgets spécifiques pour les projets de quartier proposés par des résidents. Par exemple, la création d’un petit parc, l’installation de bancs, d’un emplacement de compostage commun ou encore la création d’un jardin de quartier ou d’une petite aire de jeux.

Faire du sport ensemble

Bouger nous permet de rester en bonne santé. C’est pour cela que des leçons d’initiation sont si importantes. Nous voulons faciliter le vélo et la marche, l’accès au sport et continuer à rechercher des espaces pour le sport et les jeux au sein de notre propre commune… En particulier, la forêt de Soignes sera mieux équipée.  Hoeilaart continuera aussi d’offrir à ses habitants un accès à coût réduit à la piscine d’Overijse.

Participer à la culture

Nos associations culturelles fournissent une offre diversifiée pour que tous les groupes d’âge puissent se rassembler et découvrir de nouvelles choses. Nous pouvons peut-être introduire le « UIT-pas » (carte de réduction pour des activités de loisir). Dans notre centre communautaire Felix Sohie, chacun est le bienvenuDes programmes d’échanges culturels avec les communes voisines (Overijse, Tervuren, La Hulpe ou encore Boitsfort) seraient un énorme enrichissement pour les visiteurs du centre.  Nous voyons la musique comme un catalyseur de contact interculturel! Nous espérons que notre bibliothèque continuera à rendre la culture accessible à des groupes cibles spéciaux. Et demander de l’attention pour notre patrimoine culturel peut être fait en aidant les associations dans l’organisation de leurs journées du patrimoine et des monuments.

LES ENFANTS ET LA JEUNESSE

Dans six ans, la commune et nos écoles primaires offriront des activités communes de garderie après l’école. Pensez à l’art et à l’éducation à la nature . Une offre dans une autre langue n’est certainement pas un tabou. La jeunesse mérite une attention particulière dans la gestion communale, ainsi que la garde d’enfants, qui doit être de qualité et liée au revenu. Le fonctionnement des plaines de jeux doit évoluer vers une offre ouverte: de préférence dans un cadre verdoyant et naturel  et avec un système d’inscription flexible. Le groupe scolaire qui veut créer une école secondaire dans la Druivenstreek (Overijse, Hoeilaart, Tervuren) mérite notre soutien: Actuellement, 3 jeunes sur 5 doivent aller dans une école plus éloignée.

UNE ÉCONOMIE LOCALE PROSPÈRE

Moins d’obstacles pour les Hoeilaartois entrepreneurs, une plus grande durabilité des entreprises, occuper les commerces vides et l’intégration des entrepreneurs dans le plan climat sont nos ambitions pour favoriser l’économie locale. Un centre attractif signifie une place communale animée avec un marché vivant, de préférence en coopération avec des livraisons à vélo. Un point d’information touristique ouvert 24h/24 et 7jours/7 serait un effort exagéré. En fait, tout le monde est ambassadeur de Hoeilaart, tout comme l’Agence pour la nature et les forêts de Groenendaal et de la Forêt de Soignes. Nos facteurs de succès pour un bon plan touristique sont la randonnée, le cyclisme et l’équitation.

SOLIDAIRE AVEC LE MONDE

Des milliards de citoyens ne partagent pas notre prospérité. L’écart entre les riches et les pauvres augmente. Beaucoup de choses s’améliorent en termes de santé et d’éducation, mais pas en matière de droits de l’homme et de climat. Hoeilaart consacre 0,7% de son budget à la coopération au développement. Cela est dû en partie à l’insistance constante de PRO Hoeilaart au sein de la majorité. En tant que commune exemplaire du commerce équitable, nous pouvons aller encore plus loin dans nos achats communaux, non seulement dans le domaine des boissons, mais aussi dans l’achat de textiles et dans la banque et les investissements éthiques.

PARTICIPATION ET TRANSPARENCE

Pro Hoeilaart est né à la suite d’actions en faveur d’une gestion transparente de la commune. Mais nous n’y sommes pas encore. En 2024, chaque habitant doit pouvoir consulter les décisions prises de manière simple et claire. À terme, la commune impliquera ses habitants dans la politique autant que possible. Par exemple, en rendant tous les documents de réunion accessibles via www.hoeilaart.be, en rendant le travail de nos comités consultatifs consultable de manière digitale et transparente et par une fonction d’archivage (intelligente). Les mandats publics exigent une responsabilité publique, qu’on ne remplit pas en silence, comme c’est le cas actuellement.

HOEILAART EST SÛR

Heureusement, le nombre de méfaits enregistrés est faible et 83% des Hoeilaartois ne se sentent jamais ou rarement en insécurité. La sécurité routière est néanmoins un point important. Les caméras de rue, si elles ont clairement leur intérêt dans certains cas, doivent être réservées aux cas où d’autres moyens d’assurer la sécurité ne peuvent pas être déployés.

FINANCES

PRO Hoeilaart a géré ces dernières années le budget communal en tant que bon père de famille. La dette n’a pas augmenté et ne peut pas augmenter, alors même que nous continuons à investir. Dans notre politique de gestion des impôts et rétributions, nous tenons toujours compte de la capacité des revenus les plus bas. Hoeilaart développe une politique active de gestion d’actifs socialement responsable, incluant une politique financière éthique et durable.

“Les valeurs durables et sociales que promeut PRO Hoeilaart sont une inspiration et revêtent une grande importance pour moi. Je veux m’assurer que tout le monde à Hoeilaart est impliqué et cela avec une vision à long terme. Que ce soit dans le domaine de la mobilité, de la vie (durable), de la vie de club ou de la santé, tout le monde à Hoeilaart mérite d’avoir les mêmes chances que les autres.

 PRO Hoeilaart a toujours poursuivi cet objectif, avec une équipe forte composée de personnes qui se retroussent les manches, ont une vision et qui ont le cœur sur la main. Je suis donc très fier de pouvoir les représenter.”

Pieter Muyldermans
Echevin